FR | EN | DE
  
 Recherche  
Expositions

> De Raphaël à Gauguin
Trésors de la collection Jean Bonna

du 6 février au 25 mai 2015

Au printemps prochain, la Fondation de l’Hermitage présente la collection privée du Genevois Jean Bonna. Constitué principalement d’œuvres sur papier, cet ensemble exceptionnel, d’une grande cohérence, a été réuni au fil des ans pour le seul plaisir des yeux, sans souci d’exhaustivité.

Le musée inscrit ainsi un nouveau chapitre à l’exploration des prestigieuses collections privées suisses, qu’il mène depuis plus d’une quinzaine d’années (collection Weinberg en 1997, collection Jean Planque en 2001, collection Arthur et Hedy Hahnloser en 2011).

Tout d’abord bibliophile, Jean Bonna est un amoureux du papier, une passion qui l’a mené du livre aux ouvrages illustrés, puis à l’estampe, et enfin au dessin ancien. Depuis trente ans, il réunit des œuvres graphiques de très haute qualité, qui composent désormais un ensemble remarquable, digne des plus grandes collections privées constituées en Europe depuis le XVIe siècle.

Au-delà de sa richesse, cet ensemble se distingue par sa variété, qu’il s’agisse des artistes représentés, des techniques utilisées ou encore des époques de création allant de la Renaissance italienne au début du XXe siècle. Rassemblée par un seul homme, il révèle une préférence pour les feuilles achevées, et le goût de l’amateur éclairé pour la figure féminine, le paysage et le monde animalier.

Après deux expositions majeures, à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2006) et au Metropolitan Museum of Art de New York (2009), la collection Jean Bonna trouvera un nouvel écrin à la Fondation de l’Hermitage. L’exposition montre au public comment le goût du collectionneur transparaît dans ses acquisitions, au travers d’une très large sélection de près de 150 chefs-d’œuvre graphiques de maîtres tels que Boucher, Carracci, Cézanne, Chardin, Degas, Delacroix, Gauguin, Géricault, Goya, Greuze, Guardi, Liotard, Lorrain, Manet, Raphaël, Redon, Rembrandt, Renoir, Tiepolo ou encore Watteau.

Commissariat : Nathalie Strasser, conservatrice de la collection Jean Bonna

Commissariat général : Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage

L’exposition et le catalogue bénéficient du généreux soutien de

             

et de la Fondation pour l’art et la culture.


Partager 


Design: Sabine de Jonckheere | Solution web: E-UNIT