La Pologne rêvée. 100 chefs-d’œuvre du musée national de Varsovie
27.06 – 09.11.2025
En été 2025, la Fondation de l’Hermitage met en lumière la remarquable vitalité artistique de la Pologne de 1850 à 1914, grâce à un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie.
Au 19e siècle, période cruciale durant laquelle leur pays est démantelé au profit de la Russie, l’Autriche et la Prusse, les artistes polonais·e·s s’engagent pour garder leur culture vivante. En représentant l’histoire du pays, ses paysages et ses traditions, les peintres créent une iconographie unique célébrant la Pologne indépendante dont l’intelligentsia prépare le retour. Souvent formé·e·s à Munich, Paris ou Saint-Pétersbourg, les artistes participent aussi aux échanges croisés qui nourrissent la création européenne.
À travers 100 œuvres, l’exposition explore les principaux courants artistiques polonais : romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, modernisme. L’occasion unique de découvrir les trésors du musée national de Varsovie, et l’originalité de cette production, qui constitue le socle de la culture polonaise actuelle.
Fondé en 1862, le musée national de Varsovie est l’un des principaux établissements culturels de Pologne. Il conserve un ensemble exceptionnel d’œuvres allant de l’Antiquité à l’art contemporain. L’institution joue un rôle central dans la recherche, la conservation et la diffusion de l’art polonais, tout en inscrivant ses collections dans un dialogue avec le patrimoine artistique européen et mondial.
L’Institut Adam Mickiewicz (IAM) a pour mission de mettre en lumière la culture nationale en renforçant la présence des artistes polonais sur la scène internationale. Elle lance également des projets innovants, soutient la coopération internationale et les échanges culturels. L’Institution promeut le travail d’artistes confirmés comme émergents, mettant en valeur la diversité et la richesse de la culture polonaise.