Pastels
25.06 – 31.10.2021

In the spring of 2018 the Fondation de l’Hermitage is turning its attention to pastels, a fascinating medium halfway between drawing and painting. Inspired by Danseuses au repos, the famous pastel by Degas donated to the Fondation de l’Hermitage twenty years ago, this exhibition will feature 150 masterpieces from public and private collections in Switzerland. Works covering five centuries, from the early Renaissance masters to contemporary artists, will provide a historical overview of this singular technique.

The visit begins with the earliest drawings retouched in pastel (Barocci, Bassano) before moving on to the golden age of portraiture in the 18th century (Carriera, Liotard, La Tour, Perronneau, Tiepolo), followed by a renewal of pastel techniques in 19th century landscapes (Boudin, Sisley) and the virtuosity of Impressionist figure drawing (Degas, Manet, Morisot). The turn of the 20th century saw a great vogue for the medium, illustrated here by works by the Nabis (Denis, Vuillard), society portraits (Helleu, Tissot) and the visionary explorations of Redon and the Symbolists (Khnopff, Lévy-Dhurmer, Delville). One room will focus on the vibrancy of Swiss art in the same period (Amiet, G. Giacometti, Grasset, Segantini, Steinlen). After considering the 20th-century avant gardes and their quest for abstraction and modernity (Giacometti, Kirchner, Klee, Kupka, Miró, Picasso), the exhibition will conclude with the contemporary scene (Chamberlain, Samaras, Sandback, Stämpfli, Mangold, Nemours, Szafran, Scully), culminating in a mural specially designed for the event by young Swiss artist Nicolas Party.

With this entirely new selection the Fondation de l’Hermitage offers the public an exclusive opportunity to explore the splendours of pastels and the range of a medium that has lent itself to experimentation of all kinds through the combined power and grace of pure colour.

Back in pictures

Catalog

Pastels

Sous la direction de Sylvie Wuhrmann et Aurélie Couvreur
Publié en coédition avec La Bibliothèque des Arts, Lausanne
224 pages, 24 × 29 cm, 170 illustrations
Soldé | CHF 10.-

Order

Poster

Pastels

Format mondial F4 (89,5 × 128 cm)
Œuvre : George Segal, Jeune femme à la chaise (détail), 1964
Design graphique : Laurent Cocchi

Documents to download

Pastels
25.06 – 31.10.2021

Au printemps 2018, la Fondation de l’Hermitage met à l’honneur le pastel, médium fascinant à la croisée du dessin et de la peinture. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l’Hermitage, l’exposition rassemble 150 chefs-d’œuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près de cinq siècles de création, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.

Débutant avec les premiers dessins rehaussés au pastel (Barocci, Bassano), le parcours fait ensuite la part belle à l’âge d’or du portrait au 18e siècle (Carriera, Liotard, La Tour, Perronneau, Tiepolo). Au renouveau du pastel dans le paysage au 19e siècle (Boudin, Sisley) répond la virtuosité des figures impressionnistes (Degas, Manet, Morisot). Quant à l’engouement pour ce médium autour de 1900, il est illustré par les œuvres des Nabis (Denis, Vuillard), les portraits mondains (Helleu, Tissot) et les explorations visionnaires de Redon et des symbolistes (Delville, Khnopff, Lévy-Dhurmer). Une salle témoigne de la vitalité de la création suisse à la même époque (Amiet, G. Giacometti, Grasset, Segantini, Steinlen). Enfin, l’exposition met en lumière les avant-gardes du 20e siècle en quête d’abstraction et de modernité (Augusto Giacometti, Kirchner, Klee, Kupka, Miró, Picasso). Elle se termine par la scène contemporaine (Chamberlain, Mangold, Nemours, Samaras, Sandback, Scully, Stämpfli, Szafran) avec, en point d’orgue, une intervention murale conçue spécialement pour l’événement par le jeune artiste suisse Nicolas Party.

À travers cette sélection inédite, la Fondation de l’Hermitage offre au public un rendez-vous exclusif avec les splendeurs du pastel, à la découverte d’un médium qui a autorisé toutes les expérimentations, et qui allie la grâce à la puissance de la couleur pure.

Retour en images

Catalogue

Pastels

Sous la direction de Sylvie Wuhrmann et Aurélie Couvreur
Publié en coédition avec La Bibliothèque des Arts, Lausanne
224 pages, 24 × 29 cm, 170 illustrations
Soldé | CHF 10.-

Commander

Affiche

Pastels

Format mondial F4 (89,5 × 128 cm)
Œuvre : George Segal, Jeune femme à la chaise (détail), 1964
Design graphique : Laurent Cocchi

Documents à télécharger