Travaux

Fermeture temporaire de l’Hermitage pour d’importants travaux de rénovation

À la clôture de l’exposition La Pologne rêvée, 100 chefs-d’œuvre du musée national de Varsovie, le 9 novembre 2025, la Fondation de l’Hermitage fermera ses portes au public jusqu’à l’automne 2027 en raison d’importants travaux de rénovation. Conduits par la Ville de Lausanne, propriétaire des lieux, et soutenus par une participation financière conséquente de la Fondation de l’Hermitage, ces travaux renforceront l’efficacité énergétique du bâtiment historique et adapteront les espaces aux exigences muséales d’aujourd’hui. Une étape clé pour préparer l’avenir et offrir de meilleures conditions d’accueil au public.

Pendant cette période, l’équipe de médiation proposera un riche programme d’activités hors les murs, qui se dérouleront lors de manifestations culturelles ou au sein d’institutions partenaires. Ce programme, dévoilé prochainement, offrira notamment l’occasion de développer des partenariats inédits, de toucher des nouveaux publics, et de faire rayonner l’institution pendant sa fermeture.

Pour rester informé·e·s sur l’actualité du chantier et la programmation, inscrivez-vous à la newsletter !

Le communiqué de presse du 9 octobre est à télécharger sur la page Presse

Un musée en chantier…

Contexte

La Fondation de l’Hermitage est située dans une magnifique demeure construite au milieu du 19e siècle. En 1976, la famille Bugnion lègue la maison ainsi qu’une grande partie du parc qui l’entoure à la Ville de Lausanne, qui s’engage à aménager les lieux en musée et en assurer l’entretien. Depuis l’ouverture de la Fondation de l’Hermitage en 1984, près de 3,5 millions de personnes ont visité les expositions proposées par le musée, qui est ainsi devenu, en 40 ans, l’une des institutions culturelles phares de Suisse.

Les travaux

Les derniers travaux d’envergure dans la maison historique remontent aux années 1980. Malgré un entretien régulier par la Ville de Lausanne, le bâtiment nécessite aujourd’hui une importante rénovation pour en assurer la préservation de ses valeurs patrimoniales tout en maintenant son usage en tant que musée. L’enveloppe de l’édifice doit ainsi faire l’objet d’une réfection complète, les espaces intérieurs doivent être entièrement mis aux normes et le dispositif de sécurité modernisé.

Parallèlement à cette rénovation de la maison de maître financée par la Ville de Lausanne, la Fondation de l’Hermitage entreprend des travaux et des aménagements complémentaires entièrement à sa charge. Ils permettront d’actualiser tout l’équipement muséographique et d’améliorer l’accessibilité ainsi que l’expérience du public. Afin de concrétiser ces changements – indispensables pour continuer à présenter des expositions de haute tenue – la Fondation entreprend une importante levée de fonds auprès d’institutions publiques et privées.

L’entier du projet de rénovation et d’aménagement est pensé afin de conserver les valeurs patrimoniales et architecturales de la maison de maître. En effet, le bâtiment et son parc sont inscrits à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale bénéficiant d’un classement en note *2* au recensement architectural du canton de Vaud.

… une équipe en activité !

Il est essentiel pour la Fondation de l’Hermitage de maintenir les liens riches et durables que l’institution a tissés avec son public ainsi qu’avec ses partenaires et mécènes depuis son ouverture il y a plus de 40 ans. Les informer sur l’évolution du chantier et la vie du musée, mais également leur proposer de nouveaux projets, sont des enjeux cruciaux pendant la période de fermeture. Pour ce faire, l’équipe de médiation construit un riche programme d’activités hors les murs, qui se dérouleront lors de manifestations culturelles ou au sein d’institutions partenaires. Ce programme, dévoilé prochainement, offrira notamment l’occasion de développer des partenariats inédits, de toucher des nouveaux publics, et de faire rayonner l’institution pendant sa fermeture.

L’équipe de conservation, quant à elle, mettra à profit cette période pour travailler sur les collections de la Fondation, qui feront l’objet de restaurations, de prêts et de recherches approfondies.

La préparation d’expositions de réouverture, déjà entamée, est naturellement au cœur des activités de la Fondation, tous départements confondus. Des projets inédits et prestigieux seront au rendez-vous dès la fin 2027, dans un écrin muséal sublimé.

Propriétaire :
Ville de Lausanne – Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture

Maître de l’ouvrage :
Ville de Lausanne – Direction de la culture et du développement urbain

Pilotage :
Ville de Lausanne – Service d’architecture et du logement

Exploitant :
Fondation de l’Hermitage
Édouard Bugnion, président du Conseil de la Fondation de l’Hermitage,
ebugnion@fondation-hermitage.ch
Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage,
swuhrmann@fondation-hermitage.ch

Architecte mandataire :
AAPA (Atelier Aeby Perneger & Associés)
aapa.ch

Soutenir la Fondation de l’Hermitage durant les travaux de rénovation c’est épauler l’équipe de l’Hermitage dans l’accompagnement du chantier aux côtés des architectes, dans la gestion des collections et dans la préparation de l’exposition de réouverture. C’est assurer le fonctionnement de l’institution dans sa mue d’envergure afin qu’elle continue à présenter au public des œuvres et des collections de haute tenue, tout en assurant l’accessibilité et la sécurité des visiteuses et visiteurs pour les prochaines décennies. C’est associer votre image à un lieu culturel riche de sens, au rayonnement dépassant les frontières.

Contact
Sophie Hautier, administratrice
shautier@fondation-hermitage.ch
+41 21 342 50 71

Chronologie des travaux

9 novembre 2025
Fin de l’exposition

Dernier jour de l’exposition La Pologne rêvée, 100 chefs-d’œuvre du musée national de Varsovie

10 novembre 2025
Fermeture au public

Le musée ferme pour préparer le déménagement des bureaux, de la bibliothèque de travail, des archives et des collections d’art en vue des travaux

Mars 2026 
Début du chantier de rénovation

Installation du périmètre de chantier, démontages et démolitions autour et à l’intérieur du bâtiment

Septembre 2027
Clôture du chantier et remise des clés
Novembre 2027
Réouverture