Trésors du Petit Palais de Genève

24.01 – 01.06.2025

Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueillera les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection d’art impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale, qui n’a plus été présentée en Suisse depuis 1998, année de la fermeture au public du Petit Palais.

Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d’un esprit remarquablement libre et d’une grande curiosité. Passionné par la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, l’industriel français fait l’acquisition de tableaux d’Édouard Manet et d’Auguste Renoir, mais également de toiles d’artistes alors moins connus, comme Gustave Caillebotte, Charles Angrand, Maximilien Luce ou Louis Valtat, dont certaines sont devenues depuis des icônes.

La collection du Petit Palais comprend en outre des ensembles d’œuvres exceptionnellement vastes, offrant une vision panoramique sur le parcours de certain·e·s artistes, dont celui du Lausannois Théophile Alexandre Steinlen. Elle met également à l’honneur des femmes peintres comme Suzanne Valadon, Marie Bracquemond ou encore Tamara de Lempicka.