Collections

Les œuvres conservées à la Fondation de l’Hermitage sont, pour la plupart, issues des dons, legs et dépôts qui ont afflué spontanément depuis l’inauguration du musée en 1984. La collection compte aujourd’hui plus de 800 œuvres, dont certaines sont régulièrement sollicitées pour des prêts extérieurs dans d’autres musées, tant en Suisse qu’à l’étranger. En écho aux expositions temporaires, des présentations de la collection sont ponctuellement organisées dans la galerie souterraine inaugurée en 2003 et dans le Salon bleu, espace également consacré à l’histoire de la famille Bugnion et à la demeure, au premier étage du musée.

Intégralement déposée à la Fondation de l’Hermitage, la collection de la Fondation pour l’Art et la Culture comprend des œuvres majeures d’artistes vaudois ou actifs en Suisse romande, tels que René Auberjonois, Ernest Biéler, François Bocion, Marius Borgeaud, Gustave Buchet, Raoul Domenjoz, Ferdinand Hodler, Jean Lecoultre, Gérard de Palézieux, Léopold Robert, Steven-Paul Robert, Pietro Sarto, Louis Soutter, Félix Vallotton.

La remarquable collection de porcelaines chinoises réunie par la collectionneuse Marie Vergottis (1914-1999) est déposée à la Fondation de l’Hermitage. Cet ensemble de céramiques comprend 400 pièces de qualité exceptionnelle, dont une sélection est présentée au sous-sol du musée.

La Fondation de l’Hermitage suit les normes et standards recommandés par l’ICOM et l’AMS.