Parc

Surplombant le quartier de la Cité et la cathédrale, l’Hermitage est très proche du cœur historique de Lausanne tout en bénéficiant d’un panorama somptueux sur les Alpes et le lac Léman.

Son vaste parc, dont le dessin et le choix des essences remontent à la fondation de la demeure, épouse avec harmonie la topographie du terrain. La configuration tout en courbes du jardin, le cheminement de ses allées et sentiers, la couronne d’arbres qui l’entoure, les bosquets abritant des bancs, sont caractéristiques des jardins « à l’anglaise », très en vogue au début du 19e siècle. Une colonne romaine et une grotte (désormais inaccessible) agrémentent le parc en pittoresque et invitent à la promenade.

La pelouse proche du musée est ornée de massifs floraux composés à chaque saison par les jardinières et jardiniers de la Ville de Lausanne. Quelques mètres plus bas, les fleurs sauvages qui parsèment la prairie participent à la poésie des lieux.

Tulipier de Virginie, cèdre à encens, cèdre de l’Atlas, pin noir d’Autriche, hêtre, noyer noir d’Amérique, saule… les arbres centenaires du parc de l’Hermitage sont majestueux. La vaste prairie située au-dessus du verger n’est fauchée que deux fois par an pour favoriser la biodiversité, ce qui distille une atmosphère champêtre rappelant l’usage agricole du site de l’Hermitage jusqu’au 19e siècle.

Balade à l’Hermitage, une campagne à (re)découvrir