Musée

C’est en 1841 que le banquier lausannois Charles-Juste Bugnion et son épouse Jeanne Marie Chatelanat achètent le terrain de l’Hermitage, situé sur une colline surplombant la ville. Ils y font construire, entre 1851 et 1853, une maison de maître caractérisée par son ouverture vers l’extérieur, une nouveauté à l’époque. Les fenêtres et baies vitrées sont de grandes dimensions, laissant largement entrer la lumière. Elles permettent aux visiteuses et visiteurs une constante communication avec la nature environnante. Les élégants balcons de la façade sud et les larges loggias latérales, qui marient harmonieusement pierre de taille et fonte, soulignent l’importance du point de vue dans l’édification de la demeure, conçue comme un véritable belvédère.

En 1976, la famille Bugnion lègue la maison et une partie du parc à la Ville de Lausanne. Simultanément, une fondation privée est créée pour faire connaître cette belle demeure du 19e siècle et assurer le développement d’un musée de haut niveau dans le domaine des arts visuels.

Depuis 1984, la Fondation de l’Hermitage présente des expositions temporaires et montre ponctuellement une sélection de ses propres collections.

La Fondation de l’Hermitage est membre de l’Association des musées de Lausanne et Pully (AMLP), de l’Association des musées suisses (AMS) et de l’International Council of Museums (ICOM).