Gustave Caillebotte
Le Pont de l’Europe, 1876
Huile sur toile, 125 × 180 cm
Association des amis du Petit Palais, Genève
Photo Rheinisches Bildarchiv Köln
Trésors du Petit Palais de Genève
24.01 – 01.06.2025
Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale.
Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d’un esprit de collectionneur remarquablement libre. En effet, l’industriel d’origine tunisienne s’intéresse à la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sans limiter ses choix aux grands maîtres. Ainsi, il fait l’acquisition de magnifiques tableaux d’Édouard Manet et d’Auguste Renoir, mais également de toiles somptueuses d’artistes moins connus alors, comme Gustave Caillebotte, Théophile-Alexandre Steinlen, Charles Angrand, Maximilien Luce, et Louis Valtat, dont certaines sont devenues depuis des icônes.
Oscar Ghez a également acheté de nombreuses œuvres de femmes peintres, comme Marie Bracquemond, Jeanne Hébuterne, Nathalie Kraemer, Tamara de Lempicka ou encore Suzanne Valadon, bien avant que leurs carrières soient étudiées et enfin reconnues.
Cinq œuvres sont proposées en audiodescription au moyen de QR codes, dans les salles d’exposition. Ces tableaux, choisis par des personnes en situation de handicap visuel, sont emblématiques à la fois de la collection du Petit Palais de Genève et de l’exposition. Cet audioguide s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent compléter leur découverte des œuvres ; que ce soit pour répondre à des besoins spécifiques liés à la perception visuelle, ou pour enrichir leur visite grâce à des descriptions détaillées. Imaginé par la Fondation de l’Hermitage, ce projet a été réalisé grâce au soutien et à l’expertise de l’association L’Art d’inclure et de la Bibliothèque Sonore Romande.