Trésors de la Fondation des Treilles
21.01 – 29.05.2022

Au premier semestre 2022, la Fondation de l’Hermitage a eu le privilège de dévoiler, pour la première fois en Suisse, une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la Fondation des Treilles. Établie à Tourtour, dans le sud de la France, elle abrite une collection prestigieuse créée par une mécène visionnaire, Anne Gruner Schlumberger (1905-1993), qui réunit des œuvres de Hans Arp, Georges Braque, Victor Brauner, Jean Dubuffet, Max Ernst, Alberto Giacometti, Paul Klee, François-Xavier Lalanne, Henri Laurens, Fernand Léger, Pablo Picasso, ou encore Takis.

À travers une centaine de peintures, dessins, gravures, sculptures et objets, l’exposition présentée à Lausanne offrait une occasion unique d’admirer ces trésors hors de leur écrin habituel tout en découvrant le goût, la personnalité et les amitiés artistiques de l’une des plus illustres collectionneuses du 20e siècle.

Anne Gruner Schlumberger (1905-1993)
Née dans une famille d’industriels alsaciens, Anne Gruner Schlumberger grandit dans un milieu où le goût des sciences va de pair avec celui des arts. Dès la fin des années 1940, elle collectionne des œuvres exceptionnelles, de l’art antique à la création moderne – avec une prédilection pour le surréalisme. En 1964, elle inaugure la Fondation des Treilles, à Tourtour (Haut Var) conçue selon ses mots comme « un écrin pour la pensée ». Développant des synergies fructueuses entre savants, musiciens, poètes et philosophes lors de séjours d’étude, de séminaires et de résidences, ce havre préservé accueille également l’éclectique collection de sa fondatrice, qui rassemble plus d’un millier d’œuvres.

Thématiques de l’exposition
Réalisée en collaboration avec la Fondation des Treilles, l’exposition imaginée pour l’Hermitage proposait une saisissante plongée dans l’univers de Max Ernst et dans celui de Victor Brauner, les deux artistes les plus richement représentés au sein de la collection. Elle ménageait également de nombreuses surprises avec, entre autres, un spectaculaire troupeau de quatorze Moutons du sculpteur François-Xavier Lalanne, et une envolée d’oiseaux lithographiés par Georges Braque, tout droit échappés de L’Ordre des Oiseaux (1962) du poète Saint-John Perse. L’accrochage montrait enfin l’amour de la collectionneuse pour la culture méditerranéenne, en faisant dialoguer une tête de cheval antique avec des reliefs de bois peints de Hans Arp, et des céramiques « pâtes blanches » de Pablo Picasso avec des sculptures lancées vers le ciel de Takis.

Retour en images

Catalogue

Trésors de la Fondation des Treilles

Sous la direction de Sylvie Wuhrmann et Marie-Paule Vial
Publié en coédition avec les Éditions Snoeck, Gand
208 pages, 24 × 29 cm, 140 illustrations
CHF 45.-

Commander

Affiche

Trésors de la Fondation des Treilles

Format mondial F4 (89,5 × 128 cm)
Œuvre : Hans Arp, Objets placés selon les lois du hasard (détail), 1936
Design graphique : Balmer Hählen
CHF 20.-

Commander

Documents à télécharger