02.03 – 30.05.2021

Au premier semestre 2021, la Fondation de l’Hermitage a eu le privilège de dévoiler une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection privée de Georges Bemberg (1915-2011). Né dans une famille d’origine allemande installée en Argentine au milieu du 19e siècle, l’illustre collectionneur et homme de lettres a réuni, tout au long de sa vie, un ensemble de peintures, de dessins et d’objets d’art comptant parmi les plus importants de son temps.

Habituellement présentée dans un hôtel particulier de Toulouse, cette collection était pour la première fois exposée hors des murs de la Fondation Bemberg, à l’occasion d’importants travaux de rénovation du musée. Cet ensemble se distingue par la qualité exceptionnelle de ses toiles et dessins de la fin du 19e et du début du 20e siècle (Fantin-Latour, Pissarro, Monet, Caillebotte, Morisot, Derain, Braque, Matisse, Modigliani, Bonnard…), mais également par la splendeur de ses peintures anciennes. Il compte ainsi des chefs-d’œuvre de l’art allemand, flamand, vénitien et français (Cranach l’Ancien, Gérard David, Véronèse, Canaletto, Longhi, François Clouet, Tournier, Vigée Le Brun…).

L’exposition de la collection Bemberg à la Fondation de l’Hermitage a réuni 132 peintures et dessins parmi les plus remarquables de ce fonds, une occasion unique d’admirer ces trésors hors de leur écrin habituel, et de découvrir le goût et la personnalité d’un des grands collectionneurs du 20e siècle.

Thématiques de l’exposition
L’exposition parcourait plus de cinq siècles d’histoire de l’art, et s’articuleait de manière chronologique. Elle débutait avec une salle consacrée à la peinture flamande et française des 15e et 16e siècles, qui réunisait des œuvres dues à Gérard David, Isenbrandt, Clouet (François et Jean), ou encore Corneille de Lyon. Un somptueux ensemble de peintures italiennes des 16e, 17e et 18e siècles permettait ensuite au public d’admirer des portraits et paysages de la main de Véronèse, Tintoret, Guardi, Canaletto… La présentation de cinq huiles sur panneau de Cranach l’Ancien constituait un autre point fort du parcours. Une sélection de chefs-d’œuvre du Siècle des lumières, réalisés par Robert, Vigée-Le Brun ou encore Boilly ponctuait magistralement la sélection de peinture ancienne.

La collection Bemberg se distinguant également par l’importance de ses œuvres des 19e et 20e siècles, l’exposition se poursuivait avec un remarquable corpus de peintures impressionnistes (Caillebotte, Sisley, Monet, Degas, Toulouse-Lautrec) et néo-impressionnistes (Cross, Signac), qui rendait compte de l’attachement du collectionneur pour ces mouvements artistiques. L’avant-garde du début du 20e occupait également une place de choix dans la collection Bemberg, avec de splendides dessins (Picasso, Modigliani) et des toiles fauves dues à Derain, Braque et Matisse. La présentation se clôturait sur un extraordinaire accrochage de peintures de Bonnard : avec plus de trente tableaux, le fonds Bonnard de la collection Bemberg est le plus grand ensemble du peintre en mains privées.

Catalogue

Sous la direction de Philippe Cros
Publié en coédition avec les Éditions Snoeck, Gand
208 pages, 24 x 29 cm, 132 illustrations