Le Canada et l’impressionnisme
24.01 – 24.05.2020

La Fondation de l’Hermitage accueillera, dès le 24 janvier 2020, la deuxième étape d’une exposition internationale organisée par le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, en collaboration avec la Kunsthalle de Munich et le Musée Fabre à Montpellier. Première exposition consacrée à ce thème, Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons présente des artistes canadiens majeurs qui, au tournant du XXe siècle, ont servi la cause de l’impressionnisme et l’ont fait connaître au Canada.

Cette exposition inédite met à l’honneur deux générations de peintres canadiens, restés souvent inconnus au-delà des frontières de leur pays, qui ont activement contribué à la résonance mondiale de l’impressionnisme. Lors de leurs séjours en France pour leurs études et pendant leurs voyages à travers l’Europe, ces artistes ont en effet été frappés par la révolution picturale menée par Monet, Renoir et Pissarro et, à leur suite, ont cherché à saisir la fugacité des atmosphères et restituer les instants de la vie moderne. À leur retour au Canada, ils déploient un style novateur pour représenter les paysages et la lumière incomparable de leur pays.

Un chapitre inédit de l’impressionnisme
Couvrant près de cinq décennies, Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons rassemble environ 100 peintures de quelque 35 artistes canadiens, qui proviennent d’importants musées, principalement canadiens, et de collections particulières. Rarement montrées en Europe, les œuvres de cette exposition sont regroupées en huit sections retraçant le parcours des artistes canadiens, depuis leur initiation à l’impressionnisme jusqu’à leur réinterprétation du mouvement, qui permet l’émergence d’une avant-garde nationale. Les thématiques abordées sont les suivantes : En route pour l’impressionnisme : les artistes canadiens à l’étranger ; Impressions de France : les Canadiens à la campagne ; Les artistes canadiens au bord de l’eau ; Nouveaux horizons : les artistes canadiens au-delà de la France ; Jeunesse et soleil : reflets de l’enfance ; Paisibles passe-temps : les impressionnistes canadiens et la « Nouvelle femme » ; Revenir en terre natale : le retour des impressionnistes canadiens ; Peindre le Canada : de l’impressionnisme au modernisme.

Retour en images

Catalogue

Le Canada et l’impressionnisme

Sous la direction de Sylvie Wuhrmann et Katerina Atanassova
Publié avec 5 Continents Éditions, Milan
296 pages, 24 × 29 cm, 180 illustrations
CHF 52.-

Commander

Affiche

Le Canada et l’impressionnisme

Format mondial F4 (89,5 × 128 cm)
Œuvre : Clarence Gagnon, Le train en hiver (détail), vers 1913-1914
Design graphique : Laurent Cocchi

Documents à télécharger